🌌 « Psychédéliques, santé mentale & spiritualité » — Voyage au cœur du soin holistique
- Ludovic Mattern

- 30 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct.

Par Ludovic Mattern, président de Decriminalize Nature France
Cet été, j’ai eu l’honneur de participer à la formation courte “Psychédéliques, santé mentale et spiritualité” organisée par le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine.
À l’issue de cette journée, je suis reparti nourri, troublé parfois, mais inspiré : inspiré par la profondeur des échanges, la rigueur scientifique mêlée à la spiritualité, et surtout par le potentiel de guérison intégrative qui semble émerger à l’interface du corps, de l’esprit et du sacré.

🧠 Une formation aux frontières — science, clinique et sacré
L’événement avait pour ambition de mélanger neurosciences, pratiques cliniques et dimension spirituelle. Une formation à destination d'une audience majoritairement composée de psychologues, psychiatres et professionnels de santé mais aussi de l'accompagnement thérapeutique holistique (Hypnothérapeutes comme moi) ou encore éducateurs spécialisés, étudiants.
Le professeur Jacques Besson, médecin, psychiatre, spécialiste de l'addictologie à l'Université de Lausanne, nous a offert une introduction solide, retraçant l’histoire contemporaine des psychédéliques dans le domaine médical, en s’appuyant sur les découvertes récentes en neuroimagerie et en pharmacologie.
Puis, Hélène Rey Ruf, psychothérapeute spécialiste des thérapies assistées par psychédéliques (PAP selon l’Office fédéral de la santé publique suisse), nous a invités dans l’univers concret des cas cliniques.

Ces récits — anonymisés mais profondément vivants — révélaient combien l’usage des psychédéliques dans un cadre sécurisé pouvait déclencher des transformations psychosomatiques et spirituelles majeures.
Enfin, le volet “Conscience élargie et spiritual care” a permis d’aborder ce qui, souvent, reste le plus délicat : comment accompagner l’expérience mystique, comment intégrer ses effets dans une trajectoire de soin durable et respectueuse de l’âme.

✨ Le spirituel comme levier de guérison
Ce qui m’a frappé, davantage encore que les données scientifiques, c’est l’insistance — quasiment centrée — sur le rôle du spirituel dans le processus de guérison. Le fait que certaines expériences modifiées de conscience, quand elles sont bien guidées, ouvrent des portes de sens, des résonances, des pacifications intérieures.
Au-delà des symptômes, c’est souvent dans l’espace transcendant que des blessures peuvent se résorber, des mémoires se réarranger, des liens renouer avec quelque chose de plus vaste que soi.
Lorsque l’on découvre les témoignages des patients — leur émotion, leur émerveillement, parfois leurs "bad trips" et comment l'intégration de ceux-ci est profondément transformatrice — on ne peut plus penser la psychothérapie sans concevoir un pont vers ce domaine invisible mais palpable.
Un point qui accentue la nécessité de l'intégration des expériences enthéogènes et psychédéliques, qui est la raison pour laquelle nous organisons chaque mois des cercles d'intégration avec une psychologue clinicienne (Marie-Odile Riffard) et un gardien d'expérience psychédéliques (Balthazar Benadon de La gazette de l'abîme)

🌿 Une semence pour notre action
Pour Decriminalize Nature France, cette formation résonne comme une confirmation : l’usage responsable des psychédéliques doit pouvoir s’inscrire dans des cadres cliniques éthiques, mais aussi spirituels. Nous ne devons pas dissocier la rigueur scientifique de l’intelligence du cœur, de l’écoute de l’âme, du lien avec le Vivant et le sacré. Dans toutes ses formes possibles, au delà du dogme, en accueillant l'autre dans sa spiritualité, ses croyances.

Je repars encouragé, avec une vision plus fine de ce “terrain de rencontre” entre médecine, psychothérapie et spiritualité. Et je mesure combien notre combat — pour la décriminalisation, l’éducation, la recherche — est plus que jamais nécessaire.
Ce genre de moments résonnent fort dans un monde où médecine et spiritualité sont souvent opposés. Ils résonnent aussi avec le Congrès Psychédéliques, Psychologies et Spiritualité, auquel DN participera à Liège du 24 au 26 Octobre prochains.
Merci à Jacques Besson et Hélène Rey Ruf pour ce moment, et tout particulièrement de nous avoir fait l'amitié de rejoindre DNF en tant que membre d'honneur 🙏
Ludovic Mattern pour DN France




Commentaires